Description
Au printemps 1759, alors que la colonie émerge d’un rude hiver, il n’y a qu’un sujet à la bouche des Canadiens : la menace anglaise. Les espions français rapportent qu’une importante flotte s’est réunie à Boston et qu’elle n’attend que l’ordre du général Wolfe pour se mettre en route. Mais personne ne croit que les Anglais se risqueraient à attaquer Québec. C’est dans cette atmosphère tendue que Jeanne Picoté, jeune fille timide éduquée aux Ursulines, croise le regard de Samuel Dumas, milicien au coeur vrai et à l’âme bonne.
Lorsque les voiles ennemies font leur apparition sur le fleuve, il appartient à Samuel et à ses compagnons de défendre la colonie contre les Anglais, car le général Montcalm et le gouverneur Vaudreuil ont échoué à organiser les défenses de la rive sud.
Dans ce récit épique et poignant où André Mathieu donne vie à des personnages plus vrais que nature, assistez à l’arrivée de l’invasion anglaise, une offensive qui allait changer le cours de l’histoire de tout un peuple.