J’aime bien lorsqu’un(e) auteur(e) décide de mettre en lumière un personnage « mal-aimé » d’un roman précédent. Pour ça, je remercie ici Marie Paquet qui a mis le « spotlight » sur Harriet, celle qu’on a pris plaisir à détester dans le précédent roman « La deuxième vie des étoiles ».
Harriet a tout un caractère! Ouf!
Mais Harriet n’est pas méchante, elle a un bon fond. Encore faut-il lui donner la chance de le démontrer. Savoir regarder plus loin que la façade, percer sa carapace…
Tout le monde a un vécu, un passé qui vient teinter le présent, nos actions et la personne que nous sommes.
Ce roman vient démontrer tout cela avec brio. Chaque personnage a sa place, chaque personnage un vécu bien à lui qui guide sa conduite, chacun tente d’avancer du mieux qu’il peut.
J’ai beaucoup aimé ce roman, pour ce qu’il m’a fait vivre comme émotions, pour la profondeur des personnages, pour leurs histoires uniques et touchantes.
📝 » Je ne prétends pas vivre mieux que les autres. Mais parfois, les épreuves nous font prendre conscience de certaines choses que le commun des mortels n’a pas nécessairement saisies. »
💬L’avez-vous lu?
💬Aimeriez-vous le lire?
Par : Marie-Claude Larivière
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne sais pas ce qu’elle met comme ingrédient dans l’encrier qui porte sa plume, mais il est addictif, croyez-moi. Depuis sa première parution, soit Café corsé, ma fidélité envers ses écrits ne cesse de s’accroître. Et j’avouerai que celui-ci est venu chercher encore plusieurs émotions en moi. Je le referme avec le cœur ému, la nostalgie bien présente de savoir que je dois quitter des personnages tellement chaleureux que j’aurais voulu en faire mes amis. Pour celles et ceux qui ont connu Harriet dans La deuxième vie des étoiles, n’espéraient sûrement pas la retrouver comme protagoniste principal de sa nouvelle intrigue. Sachez qu’il en était, je vous l’avoue, un peu la même chose pour la lectrice que je suis. Je n’ai pourtant qu’un constat en terminant ce vibrant hommage à cette « emmerdeuse » de première que nous avions connu auparavant : et c’est wow et rewow. C’est sur sa bicyclette qu’elle nous transportera dans un village paisible, loin de sa vie quotidienne d’infirmière de Denver. Son arrogance et son orgueil vont embarquer pour une randonnée qui risque de la mener ou jamais, elle aurait cru atterrir. Une maison de campagne, un lac, un décor paisible, un confident canin et un homme de Croc-Magnon, peu volubile et surtout pas très accueillant. Tout aurait dû l’inviter à prendre ses jambes à son cou et à retourner à la ville en quelques tours de roues, sauf que son vélo lui réservait un sort bien différent. S’habituera-t-elle à cette communauté si distincte de ce à quoi, elle est accoutumée ? Et son hôte, Wade de son prénom, lui servira-t-il sa propre médecine, celle avec laquelle elle traite habituellement son entourage et qui semble tenir ce dernier à distance ? Et quand une chose qui s’appelle sentiments tenteront de s’immiscer dans son cœur, celui qui n’est peut-être pas fait de pierre finalement, parviendra-t-elle à les arrêter ou son palpitant voudra lui donner une leçon ? Un « page turner » rempli de résilience, de savoureux et notamment de belles morales comme seule Marie sait nous les offrir. Je m’incline et je lève mon chapeau à ce qui aura été pour moi ces derniers jours, ce qui m’a réchauffé durant cette période plus que froide de février.
#magnifiquementsublime #douceuretemotion
#JusteBravo #uneplumeremarquable #mercipourcettehistoire #coupdechapeaualauteure
#asavourer
Décor Seconde Nature Vignoble de Pomone
Les fraîches
Par : Lucie – Pour l’amour de mes lectures xx ☕️📖🖊
Titre: Les leçons de vie des bicyclettes
Auteure: Marie Paquet
Les Éditions Goélette @editions_goelette
To submit a manuscript, please do so to the following email address:
Send us a digital document (Word or PDF) of your manuscript with numbered pages and which meets the following criteria:
Voici un aperçu de notre ligne éditoriale:
Pour des raisons pratiques et écologiques, nous n’acceptons pas les manuscrits en version papier.
En raison des nombreuses propositions reçues, il faudra compter environ trois mois avant que votre manuscrit soit évalué. Vous serez avisés par courriel de la sélection ou du refus de votre manuscrit.
Au plaisir de vous lire !