Description
Au tout début du 20esiècle, Catherine entrevoit son avenir en Beauce avec espoir. Entourée d’une famille aimante et d’un mari vaillant, elle occupe ses journées paisiblement entre les tâches domestiques, le travail de la terre et la vie paroissiale. Malgré le fardeau d’un lourd passé qu’elle porte, sa tranquille existence lui permet de garder foi en sa destinée.
Alors que sa vie semble être sur la bonne voie, le malheur s’abat pourtant sur Catherine. Entre les maladies, les deuils et les douloureuses épreuves auxquelles elle doit faire face, tout son univers s’écroule. Contre vents et marées, elle fera dès lors tout pour survivre, protéger sa famille et préserver ses terres. Déterminée et acharnée, cette femme tentera de garder la tête hors de l’eau, un orage après l’autre.
Avec L’orage, André Mathieu nous offre une histoire bouleversante, inspirée du déluge qui a fait déborder la rivière Chaudière le 31 juillet 1917. Il parvient à raconter cet événement avec délicatesse et habileté en dressant le portrait d’une femme que rien ne réussit à faire flancher.