Nouvelles

L’enfer sans confession

Sophie Roberge

Gabriel est un être solitaire, taciturne et qui télétravaille pour ne pas avoir à entrer en relation avec les gens. Jusqu’au jour où il fait la rencontre d’Ariel, sa nouvelle voisine, à qui il démontre un intérêt inattendu. Mais est-elle vraiment ce qu’elle prétend être? Et qui est à l’origine de tous ces meurtres sordides, qui occupent le lieutenant Truffaut et Bernier, son adjoint?

Une très belle découverte que ce récit noir. L’écriture est parfaite, le vocabulaire est recherché et riche, et on voit que l’auteur maîtrise la langue française à la perfection, jouant autant avec les mots qu’avec les images qu’ils projettent. L’histoire est angoissante à souhait, bien que vers la fin j’aie senti quelques petites longueurs. Rien pour me décourager de poursuivre ma lecture, au contraire! J’avais hâte de connaître la fin, car même à 50 pages de celle-ci je me demandais encore comment cela allait aboutir. Des descriptions très imagées, du suspense, de l’intrigue, un mélange tout à fait adéquat pour passer un très bon moment.

📖 « Cette nuit-là, et plusieurs autres par la suite, il survint, paraît-il, quelques rixes violentes dans certains quartiers de Montréal, mais aucun témoin pour en narrer les faits. Seules preuves que les policiers découvraient au petit matin suivant ces heures sanglantes étaient des cadavres méchamment abîmés retrouvés au cœur d’un vaste périmètre englobant un ancien quartier ouvrier en pleine mutation bourgeoise. »

 

Voir le livre

Titre: L’enfer sans confession
Auteure: Hervé Desbois @rvdesbois 
Les Éditions Goélette @editions_goelette 

[ + ]


Autres nouvelles qui pourraient vous intéresser.